La permaculture pour une agriculture durable



La permaculture est une méthode de conception de projets qui s'inspire de la nature et des écosystèmes naturels pour créer des systèmes durables. Cette technique vise à reproduire le fonctionnement de l'écosystème, en s'inspirant du rythme des saisons et des interactions entre les êtres vivants (humains inclus).

La permaculture est à la fois un mode de pensée, un ensemble de techniques et une philosophie. 

La permaculture est basée sur un ensemble de principes : prendre soin de la Terre, prendre soin des hommes, partager équitablement les ressources.

Définition et principes de la permaculture

La permaculture est une méthode de culture durable qui repose sur le respect des écosystèmes et la collaboration avec la nature. Elle s'inspire du fonctionnement de la nature pour concevoir un mode d'agriculture pouvant répondre aux besoins de l'homme sans la mettre en danger. Cette approche globale, qui englobe l’être humain, les animaux et les plantes, permet à chaque espèce de jouer son rôle sur le plan écologique.

 Ce concept a été mis au point par Bill Mollison et David Holmgren, les fondateurs du mouvement.

Le terme "permaculture" vient des mots "permanent" et "culture".

Il s'agit donc d'une agriculture pérenne qui ne nécessite pas d'apports extérieurs permanents.

La permaculture tend à augmenter la productivité et l’autonomie dans le but de réduire l’utilisation d’intrants (engrais chimiques et pesticides notamment) et de favoriser une approche plus respectueuse de l’environnement.

L'objectif est donc de créer un écosystème autosuffisant, c'est-à-dire capable de produire assez pour nourrir tout le monde sur place sans avoir recours aux intrants externes.

La permaculture se base sur trois grands principes :

  • S’inspirer du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des systèmes productifs et durables
  • Prendre soin de l’humain en prenant soin de sa santé physique, psychique et spirituelle
  • Préserver les ressources terrestres par une gestion responsable des biens communs


Comment mettre en place la permaculture ?

La permaculture est un mode de culture qui repose sur la conception d’un système prenant en compte la biodiversité et le cycle naturel des éléments.

La permaculture permet de créer un jardin plus respectueux de l’environnement, plus productif et même plus agréable à vivre pour les occupants du domaine.

Des associations proposent régulièrement des stages afin de découvrir ce mode de culture alternatif.

Les stages ont lieu toute l’année selon les disponibilités des formateurs. Ces formations sont ouvertes à tous, que vous soyez propriétaire ou locataire du terrain concerné par le stage. Elles nécessitent la plupart du temps une participation financière.

La permaculture au jardin

La permaculture est une technique de jardinage qui consiste à aménager son potager de manière à imiter les écosystèmes naturels. Cela signifie qu’on doit créer un endroit où la vie s’installe et se développe en toute autonomie. On peut par exemple avoir un potager bien aéré, qui ne soit pas trop humide ni trop sec.

Il faut que l’espace soit diversifié et ombragé pour que toutes sortes d’espèces puissent y trouver leur place.

La permaculture au jardin demande du temps, mais elle permet de faire des économies sur ses cultures : on n'a plus besoin d'acheter des engrais chimiques mais on peut utiliser ceux présents dans la nature (corne broyée par exemple). Ensuite, la permaculture au jardin permet de créer des espaces libres où les animaux sauvages peuvent venir se nourrir et se reposer sans être dérangés par les hommes.

La permaculture se différencie donc des autres méthodes agricoles par sa vision globale sur la nature.

Le but est d'optimiser la production tout en respectant la planète. Cette démarche permet notamment de réduire considérablement l'utilisation des pesticides et des engrais chimiques ou organiques. Cette technique est souvent utilisée pour créer un potager biologique, pour cultiver plusieurs variétés de fruits et légumes ou encore pour construire un jardin à partir d'un terrain non-constructible. 

 Les avantages d'avoir un jardin en permaculture comprennent :

 1. Augmentation de la production - Les jardins de permaculture utilisent les principes de la nature pour créer un système efficace et durable. Cela signifie qu'ils peuvent produire plus de nourriture que les jardins traditionnels avec la même superficie de terrain.

 2. Impact environnemental réduit - Les jardins de permaculture utilisent des systèmes naturels pour recycler les ressources et renforcer la santé du sol.

Conseils pour mettre en place la permaculture

La permaculture est une méthode de culture durable. Elle repose sur le concept d'abondance et la production d’aliments en quantité suffisante, tout en préservant les ressources naturelles, la biodiversité, l'eau... En pratique, elle s'appuie sur trois grands principes :

  • Prévoir (planifier) avant d'agir
  • Utiliser au mieux les énergies et les ressources locales (matières organiques, minérales ou animales)
  • Garder (entretenir) un équilibre entre ce que nous prenons et ce que nous donnons.

Contact

FORMULAIRE CONTACT

https://www.permaculture-itinerante.org